PhagoPhytos fête ses 5 ans !

Et oui, le site Phagophytos a déjà 5 ans, et il s’est passé beaucoup de choses depuis le début de l’aventure ! Je vous propose ici de revoir rapidement les événements marquants de ces 5 dernières années ainsi que les articles les plus vus par les internautes.

Un peu de statistiques…

Depuis sa création, phagophytos c’est :

  • 25’650 visites sur les pages du site soit environ 20-30 visites par jour
  • 13’417 personnes différentes qui ont consulté au moins un article
  • 159 articles publiés

Les articles les plus visités sont :

Les internautes sont en majorité français, mais d’autres nations visitent aussi régulièrement le site internet : Etats-Unis, Belgique, Suisse, Canada, Royaume-Unis, Italie, Bolivie, Allemagne etc.

Les projets PhagoPhytos

Il y a 5 ans, je commençais la construction de la mare ainsi que de la rocaille dans le jardin familial. Aujourd’hui ces deux projets se portent très bien et semblent avoir trouvé un bon équilibre, je ferai un article dans l’année pour vous les présenter. J’aimerais d’ailleurs beaucoup faire une liste complète de toutes les espèces végétales qui ont colonisé la mare, c’est assez incroyable de voir combien de plantes sont arrivées toutes seules jusqu’à ce petit bassin au milieu de la ville.

Il y a 3 ans, j’ai créé un massif fleuri à l’automne, qui continue de refleurir sans y apporter de l’entretien !

Cette année, nous avons complètement repensé les carrés potager pour faire quelque de plus naturel, et de plus proche du jardinage de type « permaculture » avec des zones sauvages, du paillage etc. De plus, un massif plus ombragé a été créé ainsi qu’un autre plus ensoleillé dont le but est d’avoir des plantes fleuries toute l’année. Photos à venir…

Et chez les plantes carnivores ?

Chez les plantes carnivores, il s’en est aussi passé des choses… Il y a 5 ans, je reprenais difficilement le contrôle de ma collection que j’avais un peu laissé à l’abandon, à cause de mes études. Ce n’est pas chose facile je vous l’assure ! Néanmoins, j’ai refait mes deux tourbières extérieures pour leur donner un style un peu moins bordélique, je suis très content du résultat et vous le montrerai un de ces 4

Sinon, 4 cultivars issus de ma collection ont été officialisés en Septembre 2015 : Sarracenia « amphibien », Sarracenia « Rubis rare », Sarracenia « Elvis Presley » et Sarracenia « Dantadelle ». Je vous mets le lien de l’article ici, les images sont mortes mais les liens vers les descriptions fonctionnent encore :
https://phagophytos.com/2015/09/18/4-hybrides-phagophytos-officialises/

Récemment avec d’autres passionnés, nous avons mis en place l’OPCF : un observatoire des plantes carnivores poussant en France et dans les pays limitrophes. L’idée est d’envoyer ses observations de plantes carnivores dans la nature afin de suivre les populations et de combler le manque d’informations de certaines espèces sur leur répartition à l’échelle nationale. Ce fut un travail de long haleine mais qui roule maintenant tout seul ! Si cela vous intéresse, rdv ici :
https://phagophytos.com/2018/04/27/observatoire-des-plantes-carnivores-francaises-opcf/

Enfin, encore plus récemment, avec un autre groupe de passionnés, nous avons repris et donner un nouveau souffle à l’antenne Auvergne-Rhône-Alpes de l’association Dionée, première association francophone d’amateurs de plantes carnivores. Nous avons appelé cette nouvelle antenne Dionée AuRA et nous faisons plusieurs actions dans l’année : expositions, visites in-situ, échanges etc. Pour nous suivre sur facebook, c’est ici :
https://www.facebook.com/dioneeaura/

Pinguicula alpina observé in situ en Valais suisse

Quid du futur ?

Comme vous l’avez peut-être remarqué, j’ai bien moins de temps qu’avant pour faire des articles photos sur le site. Cela est dû entre-autre à ma thèse de doctorat qui me prend énormément de temps, ainsi que toutes les autres activités associatives et l’entretien de ma collection et du jardin familial. Néanmoins, je vais continuer à vous envoyer des photos, moins régulièrement mais avec des choses plus intéressantes à vous présenter…

De plus, j’essaie de développer au maximum les articles de réflexion sur des sujets scientifiques touchant à l’écologie, le changement climatique, la protection de la biodiversité etc. Ces articles prennent aussi beaucoup de temps à écrire mais représentent de petits travaux de recherche vulgarisée accessibles à tous niveaux. Je vous mets les derniers liens vers ces articles et notamment sur la grosse série de 3 articles traitant des menaces et de la protection de la biodiversité :

 

Merci à toutes et tous pour votre soutien sans faille et je vous dis à très bientôt pour un premier article photos du printemps !

 

Enjoy !

Arthur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s