Que faire à l’approche de l’hiver ?

L’hiver approche tranquillement et depuis quelques jours les nuits commencent à être fraîches… Il est impératif de préparer nos plantes au froid. Il faut dores et déjà rentrer les espèces tropicales dans un endroit chaud et lumineux ; suivant votre région, il est encore possible de laisser les Drosera pygmées et les Pinguicula mexicaines à l’extérieur car elles supportent de faibles gelées. Nous allons voir plusieurs points à réaliser à l’approche de la mauvaise saison.

Hebergeur d'image
Vigne vierge en automne
  • Couper les pièges morts

Tout comme les feuilles des arbres, les pièges des plantes carnivores rustiques du genre Sarracenia, Darlingtonia, Dionaea, Drosera, Pinguicula et Utricularia meurent en fin de saison estivale (du moins la majorité d’entre-eux). Cela peut être dû à la formation d’un hibernacle (petit bourgeon permettant à une plante de résister à des températures très froides) chez les genre Drosera, Pinguicula ou Utricularia (les espèces rustiques sont aquatiques, on parle alors de turion), à la sénescence naturelle des feuilles ou encore aux trop nombreuses proies capturées durant la belle saison (principalement Sarracenia).

La plante va reprendre une partie de l’énergie dépensée à la fabrication de la feuille au moment de la sénescence (mort naturelle des feuilles) en dégradant la chlorophylle pour en faire des sucres, d’où la couleur rouge des arbres en automne. C’est exactement le même phénomène chez les plantes carnivores. Afin de ne pas gâcher de l’énergie potentiellement récupérable par la plante, il ne faut couper QUE les pièges déjà secs et non les parties encore vertes qui photosynthétisent toujours. Votre carnivore n’en sera que plus belle au printemps suivant !

 

  • Récupérer les graines & gemmes

L’automne est aussi une période de multiplication potentielle des plantes. Tout d’abord, il est possible de récupérer des graines chez Dionaea, Sarracenia ou encore Darlingtonia. Il faut surveiller les vieilles inflorescences et voir si la partie centrale de la fleur, appelée gynécée, est gonflée ou non. Si tel est le cas, il y a probablement des graines à l’intérieur que vous pouvez semer immédiatement en laissant le pot dehors ou les laisser dans un sachet au frigidaire durant l’hiver. En effet, une période de stratification au froid est nécessaire pour la germination des plantes rustiques.

Les Drosera pygmées, ou Drosera miniatures, fabriquent de petites structures au centre de la rosette appelées propagules ou gemmes à la fin de la saison estivales. Ces petites feuilles contiennent un minuscule embryon en leurs centre composé de cellules prêtes à se multiplier. Au moindre contact, ces feuilles se détachent du pied mère et tombent un peu plus loin, elles se développent et redonnent un clone du pied mère après quelques semaines. Cette technique de multiplication végétative est particulièrement efficace chez ce groupe d’espèces plus ou moins bisannuelles chez qui la multiplication sexuée est difficile.

Hebergeur d'image
Graines chez Sarracenia leucophylla
Hebergeur d'image
Gemmes chez Drosera patens

 

  • Rempotage et division de touffe

Il est aussi possible de rempoter et de diviser certaines plantes en automne, notamment les Sarracenia. Si vous possédez un pied mère avec plusieurs points de croissance, il suffit de le dépoter, de casser les rhizomes (qui doivent avoir des racines) puis de les replanter dans un mélange classique de tourbe blonde non enrichie et d’un ou plusieurs drainant(s) tel que le sable de Loire non calcaire, la perlite ou encore la vermiculite.

 

 

Pour toutes questions ou informations complémentaires, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante :

ventecarni@gmail.com

 

 

 

Enjoy !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s