Bonjour à toutes et tous,
Il y a quelques semaines (1 et 2 Juin 2019), je suis allé dans le parc de la Vanoise pour aller observer des populations de Pinguicula que je suis depuis plusieurs années. D’habitude je me rends plus tard sur ces sites et donc je n’avais pas eu l’occasion d’observer Pinguicula alpina en fleur depuis des années. Je vous présente ici des photos de plusieurs populations de P. alpina observés dans la nature !
Attention les images peuvent mettre du temps à charger car elles sont téléchargées en bonne qualité et sont donc plutôt lourdes. Vous pouvez toujours cliquer sur les images pour les afficher en plein écran et profiter de cette qualité (clique droit, ouvrir l’image dans un nouvel onglet).
La première population se trouve au bord d’un ruisseau de montagne, entretenu, et dont la végétation aux alentours est fauchée une fois par an. Le milieu est donc un peu perturbé mais maintenu très ouvert ce qui semble plaire aux grassettes. Dans cette zone, il y a plus de P. vulgaris (qui n’était alors pas encore en fleur car elle fleurit plus tardivement) que de P. alpina.



À peine plus en amont sur le ruisseau, une zone plus à l’ombre accueille une grosse population. Le milieu est plus humide, surtout en cette période de l’année.




Le site est plus à l’ombre que la première population mais ici, P. alpina semble être dominante. Elles sont abritées par des pins (diverses espèces Pinus sylvestris, Pinus mugo et quelques épicéas à proximité). Les feuilles étaient complètement recouvertes de graminées mortes durant l’hiver, la rosette est donc très abritée de la lumière directe. Voici plusieurs macros des fleurs.












Un plus loin sur le même versant de la montagne, une nouvelle population en pleine forme au bord d’un ruisseau ombragé.





Enfin après quelques heures de marche, une énorme population de plusieurs mètres carrés en plein floraison ! Chaque point blanc sur ces photos représente des fleurs de P. alpina. C’est la première fois que je vois autant de fleurs de grassette !




Enfin, d’autres plantes rencontrées sur le retour dans des habitats similaires. P. alpina peut être abondante par endroits et semble préférer des zones très humides, plutôt perturbées mais toujours un peu à l’ombre.








Un petit paysage durant la randonnée

Enjoy !
Super sympa de pouvoir voir çà. Merci pour cette découverte