Phagophytos sera de retour en Bolivie pour deux mois, pour fêter ça, voici une série de photos exclusives sur les plantes poussant dans les Yungas. Cet écosystème est considéré comme une « forêt de nuage » à proximité de l’Amazonie. L’humidité très importante de la forêt amazonienne est soufflée en direction des montagnes sud américaines (les Andes) et les nuages restent bloqués. La conséquence est un écosystème très humide et presque en permanence dans le brouillard, ce qui explique la mauvaise qualité de certaines photos.
Les plantes ci-dessous ont été photographiées durant un trail de 3 jours (Takesi trail) qui part d’environ 4800m pour redescendre à 1700m. Il est inutile de préciser qu’avec la diversité végétale de la Bolivie (17 000 espèces contre 4 000 chez nous), je ne suis pas en mesure d’identifier la majorité de ces photos.
L’écosystème au début du Trail
Hypochaeris sp aux alentours de 4800m
Aux environ de 4000m, la chaleur et l’humidité sont plus importantes et cela permet à des plantes comme ici Aciachne sp de coloniser tous les espaces disponibles.
Une vue de l’écosystème à cet altitude
Petit à petit, nous voyons apparaître des fleurs plus complexes. Probablement une Ericaceae
Aux alentours de 3700m
Calceolaria sp aux alentours de 3500m.
Nous apercevons maintenant l’entrée des Yungas, la limite des arbres est assez flagrante
Bidens andicola
Oxalis sp
L’humidité est telle que de nombreuses mousses et beaucoup de lichens poussent à même les arbres.
Aux alentours de 3300m, nous entrons dans un écosystème composé de petits arbres de quelques mètres de haut. Le sol pavé de cette ancienne route inca, qui permettait les échanges entre les populations de l’Altiplano et celles de la forêt amazonienne, est détrempé et il faut faire attention à ne pas chuter, l’hôpital le plus proche est à quelques jours de marche…
D’autres plantes inconnues et improbables :
C’est ici que nous passerons la première nuit après 8h de marche, et environ 2200m de dénivelé… La suite bientôt avec tout un tas de péripéties !
Enjoy !