Depuis un certain temps, je fais mes propres hybridations soit en sélectionnant précisément les plantes que je veux hybrider, soit en faisant un peu des croisements aléatoires. Et parfois, on tombe sur de petites pépites !
J’ai en effet plusieurs hybridations qui ont donné des plantes aux veines dites « inversées », ce qui signifie que les veines sont vertes pouvant tirer sur le jaune, orange ou blanc, et le reste de la feuille colorée. C’est normalement l’opposé qui s’observe chez les Sarracenia d’où le nom attribué de « veines inversées ». Ce caractère peut être plus ou moins marqué, il arrive parfois que l’opercule se colore en été de couleur cuivre laissant apparaître des veines vertes bien existantes mais peu visibles si on y prête pas attention.
Ce trait est assez difficile à exploiter car il ne semble pas toujours ressortir, en tous cas dans ma situation. Il existe de nombreux clones avec cette particularité qui semble lié à Sarracenia flava, et notamment aux variétés var maxima, var rugelii voire var cuprea et var atropurpurea (à confirmé). En effet, il arrive que des croisements entre flava var maxima (ou var rugelii) avec des plantes rouges produisent des plantules aux veines inversées. Ce mécanisme est génétique puisqu’il se transmet parfois à la génération suivante mais dans des proportions difficiles à expliquer. En effet, au sein de certaines hybridations, seule une plantule a cette caractéristique alors que dans d’autres cas la majorité des plantules la possède.
Vous trouverez ci-dessous une liste redirigeant vers des pages qui décrivent mes hybrides aux veines inversées. Les plantes et la liste seront mises à jour régulièrement dans les prochaines années !
Sarracenia HNI12 x « Adye »
Ce croisement a donné énormément de plantes aux veines inversées dont la majorité est encore en observation. Quelques unes ont déjà été sélectionnées et nommées après 8 années.

D’autres hybrides ont aussi des veines inversées et notamment ces plantes ci-dessous.
Sarracenia x « Hulk »

Sarracenia x « Adye »
