Bien qu’étant un écosystème unique au monde, la diversité végétale et l’écologie du Salar d’Uyuni n’ont jamais été étudiées. On ne connait en effet que très peu les espèces qui s’y trouvent et il est très souvent difficile de les identifier avec certitude. De plus, seules les îles les plus touristiques (et polluées) bénéficient d’un pseudo-statut de protection, mais pas le Salar dans son ensemble !
Cette mission visait à étudier la répartition des cactus géants sur les différentes îles du Salar (Trichocereus atacamensis ssp pasacana), que nous prenions comme modèle pour comprendre aussi la dispersion et la présence des autres espèces. c’est un premier pas vers la compréhension de l’écologie et de la potentielle vulnérabilité des espèces végétales au regard du changement climatique et de l’exploitation du Salar pour ses ressources en Lithium.
Voici une rapide présentation de quelques espèces végétales rencontrées durant cette mission.
Trichocereus atacamensis ssp pasacana, adulte et jeune.
Un oiseau mangeant les fruits du Trichocereus atacamensis ssp pasacana, il participe très probablement à la dispersion des graines, voire à la pollinisation des fleurs !
Bartia sp
Mutisia sp
Echinopsis ferox
Deux espèces de plantes en coussin que l’on retrouve en milieu sec :
Frankenia triandra
Sarcocornia pulvinata
Senecio potosianus
Hoffmannseggia minor, plutôt rare, un gros coup de coeur !
Une fleur encore non ouverte
Salvia cuspidata ssp gliesiii, une sauge à l’odeur incroyable.
Krameria lappacea, une plante très rare observée qu’une seule fois. Les gousses de graines sont recouvertes d’un mucilage très collant qui doit leur permettre de se coller aux petits mammifères des îles et donc de se disperser.
Tunilla soehrensii
Calandrina sp
Une Verbenaceae inconnue et très odorante
Adesmia polyphylla, un des rares arbustes à pousser sur les îles
Bidens sp
Cariophora chuquitensis
Enjoy !