Lexique

LEXIQUE

Voici la définition de quelques mots couramment utilisés en botanique, écologie ou en jardinage.

 

 

Abiotique : qui ne fait pas parti du vivant (biotique). Par exemple, des conditions abiotiques sont les conditions environnementales (climat, sol etc.).

 

Agronomie : Ensemble des sciences utilisées dans la pratique et la compréhension de l’agriculture.

 

Altiplano : Plateau situé dans les Andes (Amérique du Sud) à plus de 4000m d’altitude.

 

Angiospermes : Grand clade qui regroupe toutes les plantes à fleur.

 

Anthropisation : Modification de l’environnement par l’Homme. Cela peut être direct (route, construction d’immeubles etc.) ou indirect (relargage des pesticides dans les cours qui asphyxie et tue des espèces animales et végétales).

 

Bofedale : Écosystème humide tropical exclusivement situé dans les Andes (Amérique du Sud) à plus de 4000m d’altitude. Il concentre la majorité de la biodiversité végétale et animale de la région et produit de nombreux services écosystémiques indispensables aux populations locales, à savoir, l’accès à l’eau, le stockage de carbone ou encore le pâturage des camélidés domestiques. Malheureusement ces écosystèmes sont menacés par le réchauffement climatique qui entraîne la fonte des glaciers dont ils dépendent.

 

Chaîne trophique : Ensemble d’espèces qui interagissent dans un système proie/prédateur. Par exemple, un super prédateur (lion, loup, tigre) se nourrit de grands herbivores (antilope, cerf) qui eux-mêmes se nourrissent de plantes herbacées. Toutes ces espèces sont liées par leur chaîne trophique, et la modification d’un maillon peut avoir énormément de conséquences pour les autres espèces (car elles sont toutes plus ou moins interdépendantes).

 

Écosystème : Ensemble des interactions des êtres vivants entre-eux et avec le milieu dans lequel ils vivent. Cela comporte les flux de matières (chaîne trophique) mais aussi d’énergie.

 

Ecologie scientifique : C’est l’étude des être vivants de manière globale ainsi que les écosystèmes naturels (mécanismes et fonctionnement) dans lesquels ils vivent.

 

Endémisme/plante endémique : Une plante endémique d’un certain pays, d’une certaine région ou d’un écosystème donné, est une plante que l’on ne retrouve nul part ailleurs sur la planète. L’endémisme d’un milieu est donc le taux de plantes qui ne poussent que dans ce milieu.

 

Gemmes : Structure apparaissant au centre de la rosette des Drosera pygmées à la fin de la saison estivale composé d’un petit embryon capable de redonner une plante adulte. C’est une méthode de multiplication végétative naturelle. Synonyme de propagules.

Hebergeur d'image
Gemmes chez Drosera patens

 

Groupe fonctionnel : C’est un ensemble de plantes ayant le même « rôle » dans un écosystème donné (annuelles, herbacées, arbre etc.).

 

Gynécée : Regroupe tous les organes sexuels femelles de la fleur, à savoir les pistils, l’ovaire, les ovules etc.

Hebergeur d'image
Gynécée et graines chez Sarracenia

 

Hibernacle : Petit bourgeon au centre de la rosette permettant à certaines plantes rustiques de supporter des températures extrêmes en hiver. Il apparaît en fin d’été chez certaines espèces de Drosera et de Pinguicula.

Hebergeur d'image
hibernacle chez Drosera rotundifolia

Intrants : Ce sont tous les produits apportés par l’homme dans les cultures intensives, à savoir : les engrais, les éléments phytosanitaires (insecticides, herbicides, pesticides), les activateurs de croissance etc.

 

Multiplication sexuée : Fait de multiplier les plantes en semant des graines, donc en ayant au préalable polliniser les fleurs de deux individus (brassage génétique).

 

Multiplication végétative : Fait de multiplier les plantes par l’enracinement de parties végétatives. Par exemple, le bouturage, le marcottage, la division de touffe ou de rejets etc. Les plantes obtenues ont exactement le même génotype que la plante mère, on parle de clone. Synonyme de multiplication asexuée.

 

Mutualisme : type d’interaction bénéfique entre deux organismes.

 

Mycorhize : Petit champignon fixé sur les racines des plantes permettant une meilleure assimilation des nutriments en étendant le système racinaire.

 

Permaculture : Méthode de culture respectueuse de l’environnement et s’inspirant des écosystèmes naturelles ainsi que des données de l’écologie scientifique.

 

Plante protocarnivore : Se dit d’un végétal pouvant attirer et capturer des proies mais pas de les digérer sans l’aide de bactérie ou d’un autre organisme. Beaucoup de plantes sont capables d’attirer et de capturer des insectes, mais si elles ne tirent de bénéfices de cette capture, elles sont pas considérées comme protocarnivores (le pied de tomate par exemple).

 

Propagules : voir gemmes.

 

Puna : Écosystème sec d’Amérique du Sud dominé par les graminés (Poaceae) comparable aux steppes du vieux continent.

 

Richesse spécifique : Nombre d’espèces différentes vivant dans un endroit donné.

 

Sénescence : Vieillissement naturel d’une plante ainsi que les conséquences de ce vieillissement (jaunissement des feuilles en automne par exemple).

 

Service écosystémique : Services rendus par la nature en général et dont nous profitons (pollinisation des fruits que l’on consomme par les abeilles, régulation du climat, maintien de la structure du sol par les racines, production de dioxygène, stockage du gaz carbonique etc.)

 

Stratification : Se dit de graines qui doivent subir certaines conditions physico-chimiques pour pouvoir germer. Par exemple, une période de froid ou un feu de forêt.

 

Symbiose : relation interdépendante entre deux organismes pour leur survie.

 

Taxon : Entité taxonomique. Cela peut désigner une espèce, un genre, un individu d’une population donnée, une variété etc.

 

Trichome : petit poil glandulaire sécrétant une substance.

 

Turion : Même principe que l’hibernacle mais pour les plantes aquatiques du genre Utricularia ou Aldrovanda.

 

Yungas : Ecosystème tropicale d’altitude saturé d’humidité atmosphérique et constamment dans le brouillard (forêt de nuage). C’est l’équivalent bolivien des Paramos d’Equateur.

Publicités

11 réflexions au sujet de « Lexique »

  1. Ping : Que faire à l’approche de l’hiver ? | PhagoPhytos

  2. Ping : Photos automnales – Partie 1 – Dionée, Drosera & Nepenthes | PhagoPhytos

  3. Ping : Les interactions plantes-insectes chez les plantes carnivores | PhagoPhytos

  4. Ping : Les écosystèmes de Bolivie | PhagoPhytos

  5. Ping : Photos de Bofedales – Partie 1 | PhagoPhytos

  6. Ping : Photos de Bofedales – Partie 2 | PhagoPhytos

  7. Ping : Photos de Bofedales – Partie 3 | PhagoPhytos

  8. Ping : La flore de la Puna & des pentes arides de La Paz – Partie 1 | PhagoPhytos

  9. Ping : Les plantes des Yungas en Bolivie – Takesi Trail – jour 1 | PhagoPhytos

  10. Ping : Les plantes des Yungas en Bolivie – Takesi Trail – Jour 2 | PhagoPhytos

  11. Ping : La facilitation : quand les plantes s’aident pour survivre | PhagoPhytos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s