Bonjour à toutes et tous,
Je viens de me rendre compte que je n’avais pas publié cette dernière série de photos datant de la fin de l’été 2024, et pourtant y’a quelques jolies plantes que je n’avais jamais présentées ! Cette série se concentre sur les derniers hybrides faits maison.
On commence par Sarracenia « Camila » . Toujours pas au maximum de sa forme passée, mais je l’ai rempotée et placée dans un autre endroit de la serre en espérant que ça lui fasse du bien.
Sarracenia « Bouli ». C’est assez incroyable comme les pièges de fin de saison sont différents des pièges d’été qui me plaisent plus. Ceux-ci sont beaucoup plus verts mais l’opercule reste joliment veiné.
Sarracenia « Alexandra ». On ne le présente plus, toujours aussi sympa peu importe la période de l’année.
Sarracenia « Léo ». Ce clone est globalement moins coloré mais laisse apparaître les ocelles blanches caractéristiques de S. leucophylla sur le bord de son opercule.
Sarracenia « Buna ». Cette plante n’a pas encore sa page dédiée mais ça ne saurait tarder ! Cette année, quasiment tous les pièges étaient bien formés, c’est la première fois. Elle garde en revanche sa caractéristique couleur noire difficile à photographier.
HP2013B : cet hybride n’a pas non plus sa page dédiée, ni de nom, même si je le trouve vraiment sympa.
Passons maintenant aux jeunes plantes qui se sont révélées cette année, et on commence par du très lourd !
HP2018J : Sarracenia « Adye » x leucophylla. On a ici plusieurs clones vraiment sympa !
Clone 1 : il est resté totalement vert toute l’année mais c’est à l’automne qu’il a montré son potentiel. J’aime beaucoup le fait que les opercules soient totalement blancs, laissant transparaître des veines vertes/jaunes. Décidément, Sarracenia « Adye » produit de beaux hybrides !
Clone 2 : celui-ci est totalement rouge, ce qui a été assez rare dans l’ensemble des plantules de cet hybride.
Clone 3 : celui-ci est aussi totalement rouge mais avec des ocelles blanches bien plus visibles. La couleur n’est pas exactement la même et a tendance à tirer sur le violet.
Clone 4 : il est encore petit mais j’apprécie beaucoup la nuance de couleur verte/rouge sur le haut du piège et j’ai hâte de voir ce qu’il va donner dans quelques années.
Clone 5 : pas très intéressant au niveau de sa coloration, j’aime en revanche la forme de son opercule.
HP2017D : Sarracenia x areolata (alata « black tube giant » x leucophylla « giant »). Ici aussi, plusieurs clones sous haute surveillance !
Clone 1 : ce clone est surtout joli à l’automne, ce qui n’est pas étonnant pour un x areolata. Le contraste entre le rouge très sombre des pièges et le blanc des ocelles et vraiment sympa.
Clone 2 : découvert cette année, ce clone a l’opercule qui retombe sur l’entrée du piège et possède des ocelles jaunes, ce qui fait une combinaison de caractères assez intéressante.
Clone 3 : un deuxième clone avec des ocelles jaunes
HP2015#5 : Il me reste toujours des plantules de ce croisement qui traînent et dont je m’occupe peu, dommage car elles ont toute un sacré potentiel !
Clone 1 : celui-ci ressemble énormément à Sarracenia « Alexandra » présenté plus haut, à voir ce qu’il va donner dans ces prochaines années.
Clone 2 : ce clone a globalement la même forme que le précédent mais les pièges sont plus trapus et plus colorés.
Clone 3 : ce clone est le plus coloré de cette hybridation, à voir ce qu’il va donner.
HP2015#1 : deux clones bien colorés qui ont largement pris du côté de Sarracenia « Rubis rare ».
C’est tout pour les photos de 2024 ! Prochaine session pour cet été !





























































