Fiche de culture : Les Nepenthes de jardinerie

Hebergeur d'image
Nepenthes x « miranda »

 

Lumière: Une forte luminosité est nécessaire pour la production d’urnes (de pièges). Attention tout de même : si la plante provient d’une jardinerie, elle ne sera pas habituée au plein soleil et risque de brûler. Une acclimatation progressive au plein soleil est nécessaire. Il est possible de l’exposer uniquement le matin ou en fin d’après-midi.

Températures: Ce sont des plantes très tolérantes, mais tropicales. Evitez de descendre en dessous de 10°C sur une période prolongée.

Humidité : Une humidité trop importante induit la perte du feuillage à la base de la plante. Il vaut mieux attendre que la soucoupe soit sèche avant de ré-arroser.

Hygrométrie: Une hygrométrie élevée favorise la production d’urnes. Vous pouvez placer vos plantes en terrarium ou les vaporiser plusieurs fois par jour.

Substrat: Un substrat à base de mousse de sphaigne et d’écorce de pin donne de très bon résultat. Ne pas oublier la sphaigne vivante en surfaçage pour élever l’hygrométrie.

Hebergeur d'image
Nepenthes sanguinea « black beauty »

Multiplication: Essentiellement par bouture de tige. Coupez la tête de votre plant ainsi que les feuilles à la base de cette coupe. Chaque bouture doit comporter au minimum 4 ou 5 nœuds. Utiliser de l’hormone de bouturage pour accélérer le processus d’enracinement qui peut prendre jusqu’à 4 mois. Mettre le tout dans un pot rempli de mousse de sphaigne dans un endroit très humide, chaud et ensoleillé. Cette méthode a pour avantage de favoriser l’apparition de tiges secondaires chez le pied mère.

Rempotage: Tous les 3ans environ.

Taille du pot: Il faut augmenter la taille du pot en fonction de l’augmentation du système racinaire et de la taille de la plante.

Où la placer: Dans un terrarium si possible, sinon dehors au soleil matinal ou de fin d’après midi ou même exposé plein sud si l’acclimatation au plein soleil a été faite.

Croissance: Toute l’année, les Nepenthes sont tropicaux.

Période de repos: Inexistante.

Durée de vie: Illimitée dans de bonnes conditions.

Parasites et maladies: Je n’ai relevé aucun parasite et aucune maladie. Il est bon de vérifier régulièrement la moisissure en hiver.

Proies capturées: Mouches, abeilles, guêpes, araignée, punaises etc.

Remarque perso: Il est bon de pulvériser 3 à 4 fois par jour la plante si on ne la cultive pas en terrarium car cela favorise la production d’urnes. Certains hybrides de jardinerie fleurissent très facilement, ce qui est plutôt rare chez les Nepenthes. Une baisse de production d’urne est généralement enregistrée en hiver si on ne les cultive pas en terrarium, cela provient de la baisse de la luminosité.

Hebergeur d'imageNepenthes ventricosa

 

Nepenthes x « Rebecca soper »
Publicités